Retour de l’Intervillage après 5 années d’absence
(Voir aussi l’article sur l’animation Intervillage de 2019)
Pour le retour de cette animation après 5 années d’absence, le village hôte : Autheuil-Authouillet (Association ALESCAA) avait le plaisir de recevoir Chambray (Association La Buissonnière) et Champenard (Comité des Fêtes).
Alors que Chambray était représenté par une nouvelle association (la précédente était très occupée par la préparation de son animation « Rasso’Mob » planifiée le week-end suivant), le village de Champenard participait pour la première fois.
Ce dernier étant venu en force a même pu présenter deux équipes. Et c’est avec l’arrivée d’une météo plus clémente et quelques minutes de retard que nous avons pu commencer les jeux en début d’après-midi.
Au nombre d’une dizaine, basés sur des défis physiques, tactiques, de vitesse ou de réflexion, tout le monde a pu trouver son compte sur l’ensemble des jeux.
Certains étaient dédiés au plus jeunes (ex : jeu d’adresse), d’autres mélangeait toutes les tranches d’âges : enfants, adolescents, femmes et hommes.
Nous avons pu retrouver de grands classiques tels que le tir à la corde, la course de relais ou le lancer de ballot de paille, mais aussi quelques nouveaux jeux. En effet, qui dit nouvelles équipes, dit nouvelles idées. Ainsi trois nouveaux jeux ont fait leur apparition : le baby-foot géant, le badminton à 4 équipes et « l’Eure de pointe ».
Constituées des bénévoles des associations engagées, mais aussi de particuliers venus s’amuser, et sans qu’aucune équipe ne se détache particulièrement, chacune a joué son joker (doublement des points) avec plus ou moins de succès. Il faut dire que même si le public était malheureusement peu nombreux (est-ce la faute à la météo incertaines ?), les maires des trois villages étaient venus encourager leurs équipes, voir même participer.
Ainsi, avec un peu de retard, mais sans se décourager, les équipes sont arrivées aux deux animations phare de l’après-midi, dont une était une surprise : « l’Eure de pointe ». Ce nouveau jeu consistait à faire rentrer un maximum de personne dans une voiture citadine. Le record inattendu a été atteint par deux équipes avec 22 personnes. Au passage, nous en profitons pour remercier la société LAP-CAR (Saint Aubin sur Gaillon) pour nous avoir mis à disposition un véhicule (non proposé à la vente). Puis, l’inter-village s’est clôturé avec le grand-splash, jeu qui consistait à glisser le plus loin possible sur un tapis plastifié aspergé d’eau savonneuse. Après une démonstration non ridicule de l’animateur du jour, le record a été établi à 21,30 m. Ensuite, chacun a pu jouer librement avec l’espoir de le battre.
Finalement, c’est autour d’un apéritif accompagné de grillades et frites offerts par l’ALESCAA que le tableau des scores a été dévoilé. Et c’est avec joie qu’une des équipes de Champenard a été annoncée vainqueure de l’édition 2024.
Mais au-delà de la confrontation « sportive », les trois associations ont été heureuses de proposer cette animation qui a permis de nouvelles rencontres que ce soit à l’occasion des réunions de préparation, de l’installation le matin ou du rangement tard le soir. Et même s’il en ressort qu’il y a certains points à améliorer (communication, choix de jeux), toutes les équipes sont prêtes à reconduire l’aventure dans les années à venir, tout en envisageant de s’élargir à d’autres communes, quitte à créer des regroupements. Avis aux associations ou villages candidats !