Compte-rendu d'Assemblée Générale du 29 janvier 2019

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de l’assemblée générale de l’ALESCAA qui s’est tenue le 29 janvier 2019

L’ordre du jour était le suivant :

Ordre du jour :

• Bilan moral et financier des sections

• Bilan moral et financier 2018 de l’association

• Objectifs et prévisionnel 2019 de l’association

• Calendrier 2019, dont Intervillage et fête des voisins à discuter, et jour des réunions

• Election du bureau et du CA

• Adoption des nouveaux statuts et du logo

• Information sur le nom de l’association

La participation est de 17 adhérents ou bénévoles, dont 12 membres du Conseil d’Administration.

Seul le secrétaire était absent, et excusé pour cause d'intempérie (neige).

BILAN DES SECTIONS

•  Cyclo : 12 adhérents

Le groupe poursuit son activité avec un effectif constant qui se partage en deux niveaux.

Les objectifs des deux groupes étant différents, et la volonté de l'équipe dirigeante étant de s'orienter plus vers du cyclotourisme de loisir, il s'est posé la question de changer de fédération d'attache (de FFCT vers UFOLEP ?).

Les activités (100 Km Fédéral et Randonnée de la vallée d’Eure) sont maintenues.

Le bilan au 31/12/2018 montre un bénéfice de 82,05 €.

La section « En voiture Simone » a maintenant atteint sur régime de fonctionnement. Elle propose chaque année de nouvelles activités, tout en essayant de maintenir les autres. En 2018, elle a remporté un fort succès lors de la sortie au Parc Astérix (161 participants), puis co-organisé la randonnée pédestre avec les associations  «les 27 000 pattes» et « La musique en vallée » (Ecardenville).

En 2019, elle reconduit le principe d'organiser une sortie dans un parc de loisir, et c'est la Zoo de Cerza (proche de Lisieux) qui a retenu son attention pour pouvoir en faire profiter à un plus jeune public. La date retenue est le 28 avril, et les réservations sont ouvertes à partir du 08 février.

De nouvelles animations font leur apparition dans le calendrier : soirée « Loups-Garous » (8 mars) et la Murder Party (30 mars). Et la kermesse passe du vendredi soir au samedi matin (29 juin).

En Voiture Simone accompagne aussi l'école dans son programme d'animation. A ce titre, en 2019, elle subventionne à hauteur de 1200 € le cycle sport des classes vers l'activité JUDO.

Le bilan au 31/12/2018 montre un déficit de 1 463,65 €.

La section continue à participer à des marchés et à se rendre à des expositions, mais aussi à organiser la bourse aux jouets et à la puériculture. Cette année, elle se tiendra le 13 octobre.

Le bilan au 31/12/2016 montre un déficit de 95,67 €.

• Tennis de Table : 29 adhérents

Le club est toujours en mutation suite à l’arrêt de l’activité de son professeur pour cause extra-sportive. En remplacement, les cours étaient assurés par une adhérente du club, qui ne pourra poursuivre cette année. Malgré cette situation difficile, le club arrive à présenter plusieurs équipes aux championnats. Il recherche une solution pour répondre mieux à la demande des jeunes sportifs qu'il ne peut accompagner idéalement actuellement.

Du côté financier, le club a été mis en difficulté par l'annulation de la journée du sport de l’EMS de juin, et prévoit une baisse de sa subvention départementale « Km athlètes » pour cette année du fait que le barême baisse (absence de professeur DE). De ce fait, la section pourrait faire appel à une subvention de l’ALESCAA de 1 000 € pour 2019.

Le bilan financier a dégagé un déficit de 105,96 €.

BILAN MORAL DE L’ALESCAA

L'année 2018 ne restera pas comme la meilleure année pour les raisons suivantes :

• Le nombre d’exposants à la Foire à Tout (FAT) a chuté

• Nous n’avons pas réussi à accompagner ECLA dans la mise en place de l’intervillage

• La relation avec les sections s’est un peu distendue

• Certaines manifestations génèrent des frustrations internes

Toutefois, nous restons appréciés par nos manifestations « tout public » telles que la FAT, le 13 juillet et l’arbre de Noël.

Concernant la FAT, une analyse des causes possible a été faite, et les actions correctives sont engagées. Pour ce qui est de l'intervillage, nous avons entendu les difficultés d'ECAL à l'organiser (lieu et manque d'expérience), et acceptons de les aider pour réussir à remettre cette manifestation à nos calendriers dès 2019.

Afin de traiter au mieux les « dysfonctionnements internes », le président a proposé de modifier un peu le fonctionnement de l'association en déléguant le pilotage des manifestations aux bénévoles volontaires (sauf la FAT) pour se concentrer plus sur le fonctionnement général (et administratif) de l'association.

BILAN FINANCIER ET PREVISIONNEL DE L’ALESCAA

¤ Bilan des manifestations : 1 409,03 €

¤ Pas de subvention aux sections en 2018

¤ Frais de fonctionnement : 265,22 €

¤ Investissements : 135,00 €

¤ Stock en cave au 31/12/2017 : 781,72 €

¤ Fond de caisse au 31/12/207 : 142,04 €

Ce qui donne un résultat hors sections de 1 812,49 €

Les sections ayant dégagé un déficit de 1 583,23 €, le résultat global est de 229,26 €.

Le prévisionnel 2019 pour l'ensemble des sections et l'association a été présenté à 'équilibre, et fait apparaître les éléments notables suivants :

¤ Demandes de subventions de respectivement 1 200 € et 1 000 € pour les sections « En voiture Simone » et Tennis de Table.

¤ Ajout d'une charge exceptionnelle (non valorisée à ce jour) : l'enregistrement des modification des statuts.

L'idée émise en 2018 de faire l'acquisition d'une tonnelle en forme de bar a été abandonnée. D'une manière générale, nous avons suffisament de matériel de ce type pour subvenir à nos besoins. L'abris pour la sono du 13 juillet devrait pouvoir se régler avec l'ancienne tonelle que nous n'utilisons plus depuis quelques années, mais qui reste disponible (sous réserve de bon état à vérifier).

Serge a proposé l'idée de faire l'acquisition du camion d'EPMC que nous utilisions fréquemment quelques années auparavant. Après discussion, nous avons décidé de ne pas aller dans cette voie qui présente beaucoup de charges (assurance, entretien, stockage, etc) alors que nous pourrions louer ponctuellement des véhicules si besoin.

Par contre, il a été émis l'idée de s'intéresser à l'acquisition d'une remorque frigo (d'occasion) pour remplacer nos réfrigérateurs actuels. L'étude est à mener pour être présentée et votée dans le courant d'année.

Le bilan 2018 a été approuvé par 16 voix pour et 1 abstention. Le prévisionnel 2019, avec l'option d'achat d'une remorque frigo, a été approuvé par 16 voix pour et 1 abstention. Quitus est donné au trésorier pour l’exercice 2018.

CALENDRIER ET OBJECTIFS 2019

Le calendrier des manifestations et des réunions de 2019 est consultable sur l’agenda du site internet sous deux formes possibles : http://www.alescaa.fr/index.php/agenda et http://www.alescaa.fr/index.php/manifestations/calendrier-des-manifestations.

Il a été convenu de maintenir notre participation à l’intervillage, et d'accompagner ECLA dans son organisation. J’ai proposé d’ajouter à notre calendrier la fête des voisins au cœur du village (le 24 mai). L’idée est à murir pendant le printemps. Le principe serait de mettre les barnums avec tables et bancs ainsi que les barbecues à disposition de l’ensemble des participants qui viendraient avec leur pique-nique. Le concept est sans risque pour l’ALESCAA car il n’y a pas d’investissement à prévoir autre que du temps.

Concernant les réunions, il a été accepté, suite à la demande du président au regard de son emploi du temps, de décaler les réunion du jeudi au mardi. Sur la demande de plusieurs personnes, il a aussi été convenu d'avancer l'horaire de 20h30 à 20h00.

ELECTION DU BUREAU ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ensemble des membres du CA et du bureau souhaitant poursuivre leurs engagements, et personne ne se présentant pour compléter l’équipe, le bureau de l’association reste le suivant :

Président : François GAULTIER

Vice-Président : Vahram SERAIDARIAN

Trésorier : Marceau DIARD

Trésorier Adjoint : Vaquant

Secrétaire : Arnaud FISCHER

Secrétaire Adjointe : Florence GIRARD

Membre : Isabelle ROGRON

Les membres du conseil d’administration sont les mêmes qu’en 2018.

Le Conseil d’Administration et le bureau ont été votés avec 15 voix pour et 2 abstentions.

ADOPTION DES STATUTS ET PRESENTATION DU NOUVEAU LOGO

Nous avons profité de cette AG pour rappeler (informer) que les modifications des statuts ont été voté lors de la réunion du 20 septembre 2018 par 9 voix pour et aucune contre ou abstentions (minimum nécessaire pour valider le vote : 7 voies).

Les modifications ont consisté principalement à :

¤ Remettre à sa place certains points entre les statuts et le règlement intérieur

¤ Donner un statuts aux bénévoles (versus les adhérents)

¤ Préciser certains points de fonctionnement des sections

L’ensemble des articles ont été votés à l’unanimité (9 votants présents), avec quelques petites adaptations ou précisions à apporter.

Par le même occasion, nous avons présenté la proposition de nouveau logo pour remplacer l'actuel qui n'est pas facilement lisible.

Logo Actuel                                 Nouvelle proposition

Il reste toutefois un point non soldé : le nom de l’association. Le nom actuel est Amicale Laïque Educative Sportive et Culturelle d’Autheuil-Authouillet. J’ai proposé de le remplacer par Animations et Loisirs de l'Entente Sportive et Culturelle d'Autheuil-Authouillet. Ce point sera débattu lors des prochaines réunions.

Je remercie tout particulièrement Marceau et Vahram pour leur implication dans cette mission.

QUESTIONS DIVERSES

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance a été levée à 22h45, et poursuivie par la traditionnelle galette des rois.

François GAULTIER

Président de l’ALESCAA