Compte-rendu de la réunion du 12 juin 2018

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de la réunion de l’ALESCAA qui s’est tenue le 12 juin 2018.

L’ordre du jour était le suivant :

  • Bilan de la Foire à Tout de Pâques
  • Préparation de la fête nationale
  • Retour sur les animations d'En Voiture Simone (Parc Astérix et Rando en musique)
  • Présentation de la soirée danse
  • Questions / informations diverses

Début de séance à 20h45.

BILAN DE LA FOIRE A TOUT

 Le bilan global est que cette foire à tout est la plus mauvaise en terme de fréquentation (des exposants) et de résultat financier depuis 14 ans. Nous avons cherché à comprendre pourquoi, sans pouvoir réellement y répondre.

Toutefois, voici la liste des causes possibles :

  • La concurrence de plus en plus forte par le nombre de foire à tout de plus en plus important et de plus en plus tôt => c'est vrai pas pas nouveau
  • Le climat qui n'a pas été favorable (nous sortions d'une période froide puis humide, et le week-end était annoncé pluvieux) => c'est vrai, mais pas nouveau non plus
  • Le prix => Il est clair que nous restons dans la tranche haute, mais il n'est pas sûr que nous aurions plus d'exposants si nous baissions notre prix.
  • Le manque de parkings à proximité de la foire => toujours vrai et pas nouveau; mais sur ce point, nous pouvons chercher des solutions, même si ce n'est pas évident.
  • La communication via les sites et journaux spécialisés => de ce côté, il y a plusieurs pistes de corrections et/ou progrés : diffusion sur plus de sites spécialisés (ex : brocabrac), vérification de la bonne réception des annonces par les sites (un site ne nous a pas diffusé malgrés l'envoi de l'annonce, et l'EMS a diffusé une mauvaise date), recommuniquer via des flyers distribués sur les foires qui précèdent...
  • Le changement de contact pour enregistrer les inscriptions => à priori, il n'est pas sûr qu'il y ait eu un impact car la mère de Franck n'a pas reçu beaucoup de coups de fils, et à réorienté vers Florence systématiquement.
  • L'inscription via le site Internet => elle reste à améliorer et peut paraître comme un obstacle pour une certaine génération, mais il faut poursuivre son développement car elle est appréciée par les plus jeunes (et nous lors de l'inscription).
  • Et certainement d'autres causes éparses, telles que les services que nous n'arrivons plus à assurer (ex : la roulotte pour servir un café aux exposants), la circulation difficile, l'inscription du dimanche matin, les animations possibles ...

Cela étant, il faut travailler sur ces points, mais ne pas retenir que cet aspect de la Foire à Tout.

Evidemment, tout le monde se souviendra aussi que c'est lors de cette édition que la gendarmerie a eu à perquisitionner et embarquer un exposant pour avoir mis sur son stand des objets illicites.

Moi, ce que j'en retiends est que nous avons été capables de proposer un plan de sécurisation de qualité et que celui-ci a été approuvé par les différentes brigades qui sont passées sur la Foire à Tout. Ils préfèrent d'ailleurs que nous nous concentrions sur ce point que sur la chasse aux contrevenants (revente illicite, propagande douteuse, etc).

 

Ma conclusion est donc : nous pouvons mieux faire, et réussirons car nous connaissons nos axes de progrés.

 

PREPARATION DE LA FETE NATIONALE

Globalement, les actions sont en cours par ceux qui sont acteurs de la préparation (sono, démarches administratives, camions, courses...). Le seul véritable point auquel il faut s'intéresser est de connaître le taux de présence lors de la soirée.

A ce jour, les présents confirmés sont Marceau, Evangéline & Pierre, Delphine, Greg & Lydia, Arnaud & Estelle, Camille, Serge & Annie, Marie-Anne & moi-même. Il est clair que nous n'arriverons pas à assurer l'ensemble des animations avec aussi peu de monde (absents annoncés : Florence & Pascal, La Miche & Michel, Denis & Sophie).

Merci aux autres bénévoles de me faire savoir s'ils seront présents.

Le RDV est fixé le 13/07 au local technique à 15H.

 

Retour sur les animations d'En Voiture Simone

La Section En Voiture Simone a (co-)organisé deux nouvelles manifestations durant ce printemps, j'ai donc demandé à Delphine de nous faire un retour d'information les concernant.

Sortie au Parc Astérix :

La sortie a été un véritable succés avec plus de 160 participants. Chacun a pu apprécier de ne pas avoir à se soucier du transport et de profiter d'un tarif attractif. De plus, le climat a été trés favorable aussi le jour de la sortie.

Outre le fait que le budget a été respecté, cette manifestation donne une opinion favorable de la section, mais aussi de l'association.

En cela, je remercie Delphine et Arnaud pour leur motivation et le travail réalisé.

 

Randonnée musicale :

Cette manifestation, co-organisée avec "les 27000 pates" et "la vallée en musique" a aussi été un succés.

En Voiture Simone était en charge d'assurer la restauration en fin de manifestation. On notera que l'ambiance était bonne et conviviale à cette occasion. Toutefois, la collaboration avec les deux autres associations a été difficile pour deux raisons : mauvaise prévision sur le nombre de personnes et donc de repas, et faible participation des ceux-ci à l'animation du repas.

 

PRESENTATION DE LA SOIREE DANSANTE

Arnaud nous a fait une présentation de la soirée à venir en fin d'année. Il s'agit d'une soirée dansante organisée par les membres de l'ancienne section "danse de salon", dans le même état d'esprit qe les soirées organisées à l'époque.

La date retenue est le 17 novembre 2018, et ce sera une soirée tahitienne (repas et danses).

 

QUESTIONS / INFORMATIONS DIVERSES

¤ INTERVILLAGE : cette année encore ECLA n'arrivera pas à l'organiser. En discutant avec eux, il s'avère qu'ils sont un peu "effrayés" par l'idée de la somme de travail que cela représente. J'ai donc demandé que nous proposions notre aide et retour d'expérience pour co-organiser cette manifestation l'année prochaine. Un avis favorable a été donné par les présents. Je les approcherai donc prochainement avec cette proposition.

¤ KARAOKE lors de la soirée des bénévoles du 8 décembre : considérant que nous allons vite tourner en rond si nous n'avons pas de nouveaux titres à proposer, Arthur a proposé de faire une recherche complémentaire et d'animer la soirée avec le fruit de son travail. Cela étant, il ne connait pas les chansons que nous souhaiterions chanter. Pour cela, je demande à chacun de m'envoyer 10 titres de chansons qu'il pourra chercher entre temps.

 ¤ SORTIE BOWLING : Comme l'année dernière, afin de remercier les jeunes qui sont venus nous aider lors de la Foire à Tout, nous organisons une sortie à thème. Cette année, ce sera une sortie bowling, et la date retenue est le 15 septembre. Les précisions d'horaire et de lieu seront donnés dès qu'ils seront définis.

¤ STATUT, LOGO & NOM DE L'ALESCAA : suite au travail de présentation fait au printemps par Marceau et Vahram, mon souhait est de clôturer ce chantier lors de la prochaine réunion du 13 septembre. Le processus décrit dans les statuts actuels nous oblige à respecter une démarche données. Je ferai donc parvenir à chacun d'entre vous les informations nécessaires (anciens et nouveaux statuts) un peu avant la rentrée scolaire pour respecter les délais prévus. Nous en profiterons pour faire le choix de logo de remplacement car celui que nous avons sélectionné n'est finalement pas lisible facilement. Mais aussi, nous proposerons un nouveau nom (plus moderne et représentatif) à l'association. A ce jour, ce qui ressort comme étant le meilleur compromis est : Animations et Loisirs de l'Entente Sportive et Culturelle d'Autheuil-Authouillet. Seul le mot commençant par la lettre E nous pose problème. Le but est de ne pas changer l'acronyme pour ne pas perdre notre identité.

 

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance a été levée à 22h45.

François GAULTIER                                                                       Arnaud FISCHER

Président de l’ALESCAA                                                                Secrétaire de l’ALESCAA

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla