Compte-rendu de l'AG du 19/01/2017

Compte-rendu d’assemblée générale du 19 janvier 2017

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de l’assemblée générale de l’ALESCAA qui s’est tenue le 19 janvier 2017.

L’ordre du jour était le suivant :

  • Bilan moral et financier des sections
  • Bilan moral et financier 2016 de l’association
  • Objectifs et prévisionnel 2017 de l’association
  •  Election du bureau et du CA
  • Présentation (rapide) de la ré-écriture des statuts
  • Réflexion sur le nom de l’association
  • Soirée anniversaire des 40 ans de l’ALESCAA
  • Choix du type de spectacle de Noël
  • Questions / Informations diverses

Début de séance à 20h45.

La participation est de 23 adhérents ou bénévoles, dont 12 membres du Conseil d’Administration.

BILAN MORAL

 

L’année 2016 a été une année un peu plus calme que l’année 2015, avec la finalisation de plusieurs chantiers engagés en 2015 (création du site Internet et du logo de l’association), et l’engagement sur un seul en 2016 : la révision des statuts et du règlement intérieur.

Nous noterons que parmi les manifestations organisées en 2016, deux d’entre elles méritent des commentaires particuliers :

  • La fête des sports a eu un succès au-delà des attentes, mais suscite tout de même d’être repensée, notamment dans l’organisation des activités du matin. Il serait intéressant de se concentrer sur la sortie pédestre (majoritaire en nombre) afin de ne pas éclater les participants. Les activités de jeux pour les enfants durant l’après-midi ont été appréciées, et sont donc à répéter.
  • Le choix des jeux pour l’arbre de Noël est devenu laborieux du fait que l’offre de notre prestataire devient d’année en année de plus en plus faible, avec le retour de toujours les mêmes jouets, et des ruptures de stock. Cette manifestation étant cofinancée avec la municipalité, il convient d’engager une réflexion sur ce point particulier.

Nous noterons aussi que l’année 2016 a vu le premier exercice complet de la section « En voiture Simone », qui a eu un départ ambitieux et rempli de succès avec des propositions d’animations intéressantes, parmi lesquelles :

  • La boum des enfants (février)
  • La soirée cabaret sur le thème de la magie (mars),
  • La fête du jeu (mai)
  • La kermesse (juin)
  • La soirée haloween (octobre)

BILAN DES SECTIONS

 

  • Cyclo : 12 adhérents

Le groupe évoluant avec des niveaux différents, il s’est partagé en deux : les plus sportifs partent plus tôt et vont plus loin.

La randonnée de la vallée d’Eure de juin a eu une moins bonne fréquentation avec seulement un peu plus de 100 participants, dont le plus jeune avait 7 ans.

Après l’annulation du repas de fin d’année de 2015, l’édition 2016 a pu accueillir 107 personnes.

Le bilan au 31/12/2016 montre un bénéfice de 578,86 €.

  • En voiture Simone : 14 adhérents

Comme écrit plus haut, cette année était le premier exercice plein de cette nouvelle section qui a organisé 8 manifestations. La présidente attire notre attention sur le fait que la section a besoin d’aide pour organiser certaines manifestations, et en particulier la kermesse. Elle signale aussi que parmi les adhérents, un certain nombre d’entre eux n’auront plus d’enfants scolarisés à Autheuil-Authouillet l’année prochaine et pourraient être moins motivés à s’y impliquer, surtout si l’équipe enseignante actuelle ne montre pas plus d’intérêt.

Le bilan au 31/12/2016 montre un bénéfice de 3 561 €.

  • Les 2 Mains Gauches : 9 adhérents

La section continue à participer à des marchés et à se rendre à des expositions, mais aussi à organiser la bourse aux jouets et à la puériculture. Cette année, elle se tiendra le 22 octobre.

Elle cherche à participer à des stages de perfectionnement en art créatif et espère réussir à atteindre cet objectif à plusieurs reprises en 2017.

Le bilan au 31/12/2016 montre un bénéfice de 41,56 €.

  • Terre et Toiles (peinture et sculpture) : 7 adhérents

La section a organisé son exposition artistique en avril, l’invité d’honneur était une artiste peintre confirmée : Françoise LECAMPION.

A noter que du fait du déménagement de Sylvie qui accueillait l’activité chez elle, la section a dû déménager. Elle s’est installée dans l’ancienne mairie d’Authouillet. Le local étant plus petit et moins disponible, elle a réduit son activité en arrêtant la peinture artistique.

Le groupe envisage de cesser son activité à la fin de la saison.

Le bilan au 31/08/2016 montre un déficit de 68.63 €.

  • Tennis de Table : 37 adhérents

Le club présente 4 équipes aux championnats (3 au niveau départemental et 1 au niveau régional), et a vu un de ses jeunes compétiteurs s’illustrer en participant à un championnat de niveau national. Félicitation à lui !

Afin de subvenir à ces besoins financiers, le club assurera la restauration lors de la journée du sport de l’EMS de juin 2017.

Le bilan financier est meilleur que prévu avec des recettes plus élevées et un meilleur contrôle des dépenses. L’exercice aura dégagé un déficit de 1289,26 €.

Le prévisionnel présenté fait état d’un appel à subvention de 1 600 € à verser en deux temps :

  • 1 000 € dès maintenant sans condition particulière
  • 600 € en fin de saison selon les résultats financiers (La fédération régionale s’étant agrandie depuis la réunification des deux Normandies, il n’est pas facile d’estimer les frais de déplacements à ce jour.)

La demande de subvention à été approuvée par 10 voix pour et 2 abstentions (dont le président de la section demandeuse).

Fait particulier et intéressant, à part une section qui maintient son effectif, toutes les autres ont grandi de un à trois adhérents supplémentaires.

Les bilans 2015/2016 des sections ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

BILAN FINANCIER ET PREVISIONNEL DE L’ALESCAA

¤ Bilan des manifestations : 2 571.31 €

¤ Subvention aux sections : 800 €

¤ Frais de fonctionnement : - 1 100,90 €

¤ Investissements : 1 671,76 €

¤ Intérêts financiers : 33,70 €

¤ Stock en cave au 31/12/2016 : 630,93 €

¤ Fond de caisse au 31/12/2015 : 58,94 €

Ce qui donne un résultat hors sections de - 336,72 €

Les sections ayant dégagé un bénéfice de 2 823,52 €, le résultat global est de 2 486,80 €.

Le bilan montre des écarts avec le prévisionnel sur les points suivants :

  • Dépassement des investissements de 121,76 €
  • Dépassement sur le poste « Assurance et contrôles réglementaires » de 120 €
  • Dépassement des dépenses alimentaires de 370 €
  • Résultat excédentaire des sections (surtout EVS) de 1 900 €

Sur le prévisionnel 2017, il est prévu divers investissements (percolateur, disque dur, etc) pour un montant de 500 €.

Le bilan 2016 a été approuvé par 11 voix pour et une abstention. Le prévisionnel a été approuvé par 10 voix pour et 2 abstentions (le trésorier n’a pas participé aux votes). Quitus est donné au trésorier pour l’exercice 2016.

ELECTION DU BUREAU ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ensemble des membres du CA et du bureau souhaitant poursuivre leurs engagements, et personne ne se présentant pour compléter l’équipe, le bureau de l’association reste le suivant :

Président : François GAULTIER

Vice-Président : Vahram SERAIDARIAN

Trésorier : Marceau DIARD

Trésorier Adjoint : Grégory CAPPOEN

Secrétaire : Arnaud FISCHER

Secrétaire Adjointe : Florence GIRARD

Membre : Isabelle ROGRON

CALENDRIER ET OBJECTIFS 2017

Le calendrier des manifestations et des réunions de 2017 a été présenté et est consultable sur l’agenda du site internet sous deux formes possibles : http://www.alescaa.fr/index.php/agenda et http://www.alescaa.fr/index.php/manifestations/calendrier-des-manifestations.

Les objectifs sont de finaliser la ré-écriture des statuts et d’organiser l’anniversaire des 40 ans de l’association. Nous participerons aussi à l’intervillage du 26 août 2017 qui se déroulera à Crévecoeur organisé par l’association ECLA (Ecardenville).

En ce qui concerne les 40 ans, un groupe s’est constitué autour d’Arnaud pour organiser cette manifestation. Les différents échanges déjà tenus nous ont amenés à envisager de fêter cet anniversaire hors de la commune d’Autheuil-Authouillet, dans un cabaret. Il est aussi envisager de prévoir un moyen de transport en commun pour s’y rendre en partant de notre village.

Merci à Arnaud pour son implication dans ce projet.

QUESTIONS DIVERSES

¤ Animation de Noël : après rappel des animations des années antérieures, il a été convenu de choisir un spectacle de magie pour le spectacle de 2017.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance a été levée à 22h45, et poursuivie par la traditionnelle galette des rois.

François GAULTIER                                                                       Arnaud FISCHER

Président de l’ALESCAA                                                                Secrétaire de l’ALESCAA

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla