Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 21 janvier 2016

Ordre du jour :

• Bilan Moral de l'association,
  • Bilans des sections,
  • Bila,n financier de l'association (avec prévisionnel 2016) et approbation des comptes,
  • Renouvellement du bureau et du Conseil d'Administration,
  • Calendrier 2016,
  • Site internet : avancement et choix des logos,

La participation est de 21 adhérents ou bénévoles, dont 12 membres du Conseil d’Administration.

Bilan moral :

L’année 2015 a été une année chargée avec plusieurs chantiers engagés et des nouveautés.

Au printemps, nous avons entendu la demande de subvention par Tatiana, la directrice de l’école, pour soutenir le projet Ecole / Poney. Le projet n’a pas été suivi par défaut de financement global.

Nous avons organisé l’intervillage. Ce dernier n’a pas eu le succès escompté du fait du désistement d’une équipe au dernier moment et du mauvais temps. Toutefois, les équipes présentes ont apprécié l’ambiance et exprimé leur souhait de renouveler l’aventure ultérieurement (Réunion spécifique avec les autres associations le jeudi 16 juin à 19h30). Lors de la prochaine édition, nous réinviterons l’équipe de Chambray.

La nouveauté de 2015 a été la création de la section « En voiture Simone », dont l’objectif est d’organiser des manifestations à caractère festif, sportif, culturel ou artisanal à l’attention des enfants d’Autheuil-Authouillet et de leurs familles. Cette section est née le 13/11/2015, et compte 13 adhérents (dont 3 adolescents). Son bureau est constitué d’Anne Mesnil (Présidente), Philippe Goncalves (Trésorier) et Delphine Dias (secrétaire). Elle est formée du « noyau dur » qui organisait déjà certaines manifestations autour du groupe scolaire (Boum, marché, kermess, vente des sapins de Noël, etc).

Souhaitons-leur tout le succès possible dans leur projet.

A ce jour, deux chantiers de 2015 se poursuivront en 2016 ; il s’agit de la création du site Internet et de la remise à jour des statuts et du règlement intérieur.

Le site Internet (www.alescaa.fr) est à plus de 90 % réalisé, et vit déjà depuis cet été (voir paragraphe dédié).

Les statuts de 1977 ne tiennent compte que des sections et pas des manifestations. Et le règlement intérieur de 2005, apportent des précisions qui ont lieu d’être dans les statuts. Une remise à plat complète des deux documents est en cours avec Vahram et Marceau, et le produit du travail sera présenté au Conseil d’administration en cours d’année puis soumis à l’assemblée générale.

Bilan des sections :

• Tennis de Table : 34 adhérents

Le club présente 4 équipes aux championnats (3 au niveau départemental et 1 au niveau régional).

Afin de subvenir à ces besoins financiers, le club a organisé un loto et assurera la restauration lors de la journée du sport de l’EMS du 12 juin 2016.

Le bilan financier montre quelques écarts avec le prévisionnel, mais ces derniers ont des explications, notamment l’achat des maillots reporté sur l’exercice 2014/2015. L’exercice aura dégagé un bénéfice de 1299,18 €.

Le prévisionnel prévoit le retour à un niveau de trésorerie normal.

• Terre et Toiles (peinture et sculpture) : 7 adhérents

La section a pu présenter quatre membres à un stage « Raku » (type de cuisson de la terre issu de la culture japonaise consistant à tremper l’objet dans l’eau en sortie de cuisson). Quatre autres membres pourront participer au même stage cette année.

La section organise son exposition artistique en avril, l’invité d’honneur est une artiste peintre confirmée : Françoise LECAMPION.

Le bilan au 31/08/2015 montre bénéfice de 211,54 €.

La section a été très active car elle a participé à 5 expositions et a visité 5 salons. Elle continue à organiser la bourse aux jouets et à la puériculture chaque année, l’édition 2016 se tiendra le 23/10.

Le bilan au 31/08/2015 montre bénéfice de 100,80 €.

• Cyclo : 10 adhérents

A l’occasion de ses sorties, la section cyclo a « avalé » 4291 Km dans la saison.

La randonnée de la vallée d’Eure de juin a rencontré un grand succès avec plus de 150 participants.

Par contre, nos vaillants randonneurs n’ont pas participé à la sortie en Bretagne cette année.

L’annulation du repas de fin d’année, par manque de participants, a amené la section à présenter un bilan financier déficitaire à hauteur de 372,90 €.

Anne a présenté le projet et les objectifs pour cette première année (voir document joint).

A noter que pour cette première année, et sous l’impulsion de Lucas Noël, la section organise un spectacle de magie avec le groupe de magiciens dont Lucas fait partie. La date retenue est le 30/04. Ce spectacle sera ouvert à tous les habitants de la commune et au-delà.

Même si cette section a été créée en cours d’année, elle nous a présenté le résultat de sa première manifestation : la vente des sapins de Noël, qui a dégagé un bénéfice de 365,60 €.

Les bilans 2014/2015 des sections ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Bilan financier et prévisionnel de l'ALESCAA :

¤ Bilan des manifestations : 3 184.98 €, avec un résultat au-delà des attentes pour la Foire à Tout et un autre en deçà des attentes pour l’intervillage.

¤ Subvention aux sections : 1 000 €

¤ Frais de fonctionnement : - 363,44 €

¤ Pas d’investissements en 2015

¤ Stock en cave au 31/12/2015 : 591,21 €

¤ Fond de caisse au 31/12/2015 : 69,69 €

Ce qui donne un résultat hors sections de 2485,99 €

Les sections ayant dégagé un bénéfice de 1604,22 €, le résultat global est de 4 090,21 €.

Le bilan est bénéficiaire, et en ligne avec le prévisionnel présenté en janvier 2015.

Sur le prévisionnel 2016, il est prévu en investissements ou frais particuliers :

¤ Paiement de la prestation de création du site Internet : 500 €

¤ Le contrôle réglementaire des barnums : 360 €

¤ L’investissement d’un vidéoprojecteur, provisionné à hauteur de 750 €.

Le bilan 2015 et le prévisionnel 2016 ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée Générale (le trésorier n’a pas participé au vote). Quitus est donné au trésorier pour l’exercice 2015.

Election du bureau et du Conseil d'Administration :

Le conseil d’administration a vu le départ de Françoise, Jean-Claude, Denis et Serge qui est aussi membre du bureau (Trésorier-adjoint). Certains d’entre eux annoncent ne pas quitter l’ALESCAA, car ils souhaitent continuer à participer aux manifestations.

La sortie du conseil d’administration de Françoise et Jean-Claude a été l’occasion de prendre conscience de leur dévouement à l’association, et même au-delà, car ils étaient déjà présents lors de la création du comité des fêtes en 1965. Félicitation à eux.

L’appel à candidats a permis à Delphine DIAS et Evangéline JOURDAN d’être élus à l’unanimité au conseil d’administration. Grégory d’accord pour remplacer Serge a été élu à l’unanimité du conseil d’administration au poste de trésorier-adjoint

Le bureau de l’association devient le suivant :

Président : François GAULTIER

Vice-Président : Vahram SERAIDARIAN

Trésorier : Marceau DIARD

Trésorier Adjoint : Grégory CAPPOEN

Secrétaire : Arnaud FISCHER

Secrétaire Adjointe : Florence GIRARD

Membre : Isabelle ROGRON

Calendrier 2016 :

Le calendrier des manifestations et des réunions de 2016 a été présenté.

Il fait apparaître l’ensemble des manifestations, y compris celles organisées par les sections.

L’arrivée de la section « En voiture Simone » fait que le nombre de manifestations a augmenté par rapport aux années précédentes.

Ce calendrier est consultable sur l’agenda du site Internet (www.alescaa.fr).

Site internet www.alescaa.fr :

Cette assemblée générale a été l’occasion de présenter l’état d’avancement du site internet (www.alescaa.fr). Celui-ci est quasiment fini. Il ne reste plus qu’à ajuster les positions des articles de la page d’accueil et incruster le logo. Il présente l’association en passant par ses sections et manifestations. Il est un moyen de communiquer avec nous via la page contact, et de s’inscrire à la Foire à Tout. Il a été visité plus de 1000 fois, mais pas par tous les membres de l’ALESCAA. C’est bien dommage. Alors n’hésitez pas à aller le voir.

Notre hébergeur est la société OVH, et notre domaine est alescaa.fr. Notre abonnement comprend 10 adresses mails (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), accessible depuis n’importe quel ordinateur avec internet en se connectant au serveur d’OVH (https://ssl0.ovh.net/roundcube/).

Trois adresses sont déjà utilisées :

¤ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : pour les inscriptions à la FAT (comme son nom l’indique),

Je peux créer rapidement une adresse mail pour toute section qui me le demanderait.

Comme décidé en début de projet du site internet, nous avons profité de l’occasion pour créer le logo de l’association en passant par un concours. Les élèves des classes de CE2/CM1/CM2, ainsi que 3 adolescents et 2 adultes (58 participants) ont proposé 49 logos.

Les 8 propositions présentées ci-dessous ont retenu notre attention. J’informe les ados concernés et poursuis le travail avec les classes concernées pour que les élèves nous présentent des propositions plus abouties. Le vote final se fera à une prochaine occasion.

Questions diverses :

¤ Sortie canoë : Claude se renseigne auprès d’Éric sur la possibilité ou non d’organiser cette manifestation cette année. Si ce n’était pas le cas, nous avons décidé de ne pas la reconduire.

¤ Animation de Noël : la troupe de clowns qui nous a dépannés en 2012 risquant d’arrêter son activité, et afin de tenir la promesse donnée de leur renvoyer l’ascenseur, il a été convenu de les solliciter à nouveau cette année s’ils étaient toujours intéressés. Sinon, nous irions vers une autre troupe en gardant le thème des clowns.

¤ Nous avons décidé de maintenir nos tarifs des emplacements lors de la Foire à Tout, que ce soit pour les exposants (particuliers et professionnels) ou les forains.

¤ J’ai informé l’ensemble des personnes présentes de mon souhait que nous améliorions notre communication visuelle (affiches). Un groupe va être constitué pour y travailler.

¤ J’ai aussi informé que l’intervention de réparation de l’éclairage du local ALESCAA a été faite. Les travaux électriques prévus au local technique (éclairage et prise de courant) sont prévus en février (info fournie par Franck Roussel).

¤ L’anniversaire des 40 ans de l’ALESCAA tombant en 2017, il est prévu que nous commencions à y réfléchir cette année. Je ferai un appel aux bonnes volontés dans le courant de l’année.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance a été levée à 23h45.

François GAULTIER                                                                       Arnaud FISCHER

Président de l’ALESCAA                                                                Secrétaire de l’ALESCAA