Compte-rendu de réunion du 17 novembre 2015

Ordre du jour :

  • Arbre de Noël
  • Repas des bénévoles
  • Information sur la nouvelle section « En voiture Simone »
  • Demande de subvention de la section Tennis de Table (Vote)
  • Questions / informations diverses

ARBRE DE NOEL

Un état d’avancement sur la préparation de cette manifestation par le groupe constitué (pour l’ALESCAA) de Florence, Isabelle (dite « La Miche ») et moi-même a été présenté :

¤ le spectacle a été sélectionné et réservé (voir fiche descriptive ci-dessous),

¤ les livres ont été sélectionnés (en cours de livraison),

¤ les jeux choisis (nous les récupérons jeudi 19/11 pour contrôle et étiquetage),

¤ les chocolats commandés (nous les récupérons aussi jeudi 19/11),

¤ le père noël est prêt : ce sera Raynald cette année,

¤ Le boulanger nous refait la bûche de Noël (le recontacter quelques jours avant).

Le budget de cette année est en ligne avec les années précédentes (proportionnellement au nombre d’enfants), tant pour nous (spectacle et chocolats) que pour la mairie (jouets et livres).

La mise en place débutera le matin à 9h30. Le RDV d’après-midi est donné à 14h30 pour une ouverture des portes à 14h45 et un début de spectacle à 15h00.

Nous manquons un peu de bénévoles sur les deux tranches horaires (matin et après-midi), certains ne pouvant être présents toute la journée.

REPAS DES BENEVOLES

Comme chaque année, le repas des bénévoles se tiendra à la suite de l’arbre de Noël à partir de 19h.

Le principe d’avoir invité les délégués de parents d’élèves l’année dernière ayant été apprécié et ayant permis de nouer des relations collaboratives plus étroites, nous avons décidé de le répéter. Nous avons même étendu ce principe à la nouvelle section qui se différencie des autres par le fait que sa vocation est d’organiser des manifestations au même titre que nous. A noter que ces deux groupes sont pour bonne partie constitués des mêmes personnes. Nous inviterons aussi, comme les autres années, les bénévoles ponctuels, notamment ceux de la Foire à Tout.

INFORMATION SUR LA NOUVELLE SECTION « EN VOITURE SIMONE »

Suite au vote du 22 septembre dernier, et au travail de constitution de la section, nous avons fait une information sur l’avancement de ce projet :

¤ les statuts et le règlement intérieur ont été rédigés,

¤ le groupe des adhérents a été constitué (13 personnes : des parents d’élèves, des ados, un retraité),

¤ la première assemblée générale s’est tenue le vendredi 13 novembre.

Lors de cette assemblée, les statuts et le règlement intérieur ont été présentés, corrigés et votés par les adhérents.

Les membres du bureau ont été élus :

¤ Présidente : Anne Mesnil,

¤ Trésorier : Philippe Goncalves

¤ Secrétaire : Delphine Dias.

Pour cette première année, les manifestations habituellement organisées en relation avec l’école seront reconduites. D’autres sont en cours de réflexion, pas nécessairement que à destination des enfant scolarisés au sein de l’école Simone Signoret.

A noter que cette section ne vient pas en concurrence avec les délégués des parents d’élève (elle n’a pas vocation à agir sur la vie scolaire et l’aspect pédagogique associé), ni à présenter des membres au conseil d’école, mais n’empêche pas les engagements individuels.

DEMANDE DE SUBVENTION DE LA SECTION « TENNIS DE TABLE »

En l’absence de Franck, président de la section « Tennis de Table », le prévisionnel de l’année 2015 – 2016 a été présenté par le président de l’ALESCAA. Ce dernier fait apparaître une demande de subvention à hauteur de 800 €, motivée par le besoin d’acheter les lots pour le loto. Mais aussi, un certain nombre de questions ont été posées, sans avoir de réponse pour toutes. Toutefois, au regard de l’historique des demandes de subventions, au fait que celle-ci ne peut attendre l’assemblée générale de janvier, le vote de la subvention a tout de même été organisé :

¤ 11 votants (sur 15 membres du CA : le quorum est atteint),

¤ Votes pour : 9,

¤ Votes contre : 0,

¤ Abstentions : 2.

La subvention est accordée.

Toutefois, il a été émis une demande spécifique : qu’un nouveau prévisionnel, répondant aux questions et remarques soit présenté lors de l’assemblée générale de janvier 2016 en même temps que le bilan de l’exercice 2014 – 2015.

QUESTIONS / INFORMATIONS DIVERSES

  • Statuts et règlement intérieur : le groupe constitué de Vahram, Marceau et François a commencé la réécriture des statuts et du règlement intérieur de l’ALESCAA. Pour ce faire, il s’appuie sur le guide pratique de l’association, édité par le réseau Vie Associative Haut-Normand, et l’aide de la ligue de l’enseignement qui a une personen spécialisé sur ce type de sujets, en partenariat avec la greffe des statuts de la préfecture.
  • Calendrier 2016 : le calendrier 2016 des manifestations sera présenté lors de l’AG de janvier. Toutefois, entre-temps, il aura été mis à jour sur le site internet. Il a été convenu qu’il était globalement plus simple, au regard des activités de chacun, de faire nos réunions les jeudis plutôt que les mardis. La demande de disposer de la salle d’activités sur les nouvelles dates a été formulée à la mairie qui nous confirme son accord, la salle étant libre à ces nouvelles dates.
  • Site internet : le site internet est globalement constitué, il reste quelques points d’améliorations ou de contrôle à faire, et surtout à prendre notre autonomie pour le faire vivre. Un appel à volontaire a été fait lors de la réunion pour participer à ce second point. Myriam Lebreton et Anne Mesnil se sont portées volontaires pour la faire avec François Gaultier. Si d’autres personnes sont volontaires, elles peuvent se faire connaître auprès de François.
  • Friteuse et local technique : Suite aux dernières manipulations de la friteuse, un des pieds s’est trouvé tordu. De ce fait, les 4 pieds ont été remplacés par des roulettes (dont les deux en façade avec frein). Ceci facilitera les déplacements, mais nécessitera de bien la caler lors des transports. Le local étant « en bordel » une opération de rangement sera organisée au printemps.
  • Participation financière d’Ailly à l’intervillage : suite à la réunion de bilan de l’intervillage, Dominique Lefaucheur avait annoncé qu’il verrait avec le président de l’association d’Ailly comment participer à atténuer le déficit. Depuis, nous avons reçu un chèque d’un montant de 300 €. Nous ne pouvons qu’apprécier ce geste et les remercier.
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